L'atelier de lutherie
Volutes et Compagnie propose des
violons d'atelier anciens, provenant pour la plus grande part de Mirecourt, de Mittenwald ou de Markneukirchen. Ces violons sont restaurés et réglés à l'atelier par moi-même.
Mon parcours
Volutes et Compagnie, c'est
Julien Fauchier : joueur de violon centré sur les musiques traditionnelles, je commence à restaurer des violons pour moi-même, pour le plaisir de leur redonner vie et de les entendre à nouveau résonner. Encouragé par les appréciations d'amis musiciens sur les violons que je restaure, et définitivement contaminé par le virus de la lutherie, j'en fais une activité professionnelle complémentaire en 2015.
Je propose dès le début une
période d'essai de deux semaines pour confirmer l'achat : en l'absence d'un diplôme de luthier validant mes compétences, je propose de juger sur pièce. Les violonistes font valider leur choix par leurs enseignants, ou par des amis violonistes plus avancés : je vends mes premiers violons surtout localement (en Saône-et-Loire et un peu plus largement en Bourgogne), et réinvestis aussitôt pour compléter l'équipement de l'atelier.
Mon premier métier étant la création multimédia, je réalise et mets en ligne volutes-et-compagnie.fr fin 2017 pour présenter mon activité et proposer mes violons en ligne.
Avril 2020, je mets à profit le confinement pour trier et restaurer les archets mis de côté depuis le début de mon activité. Je me forme au reméchage et fais valider la qualité de mon travail en prêtant ces archets à des amis violonistes durant plusieurs mois. En février 2021, je propose enfin le service de reméchage et je commercialise les archets restaurés.
Mes prestations de lutherie
Je propose à la vente les violons anciens que je restaure, et j'assure leur suivi : réglage, entretien, éventuelles réparations suite à une casse. Je propose aussi mes
violons en location.
J'effectue les
réparations, le montage et les
réglages sur les violons qui me sont confiés, ainsi que le reméchage et les travaux légers sur les archets (garniture et poucette). Le coût des prestations est toujours annoncé avant de commencer à travailler sur un violon. Si d'autres travaux semblent nécessaires en cours de réparation ou de réglage, je vous contacte systématiquement pour les valider : pas de surprise sur le coût de mes prestations.
En revanche, n'ayant pas l'expertise d'un luthier, je ne propose aucune expertise, authentification ou estimation.
Localisation de l'atelier
L'atelier de lutherie se trouve à La-Chapelle-sous-Uchon, dans le Parc Naturel du Morvan (Saône-et-Loire, Bourgogne), en pleine campagne mais seulement à 20 minutes d'
Autun et du bassin minier (
Le Creusot,
Montceau-les-Mines), et à une heure de
Chalon-sur-Saône,
Beaune et
Château-Chinon.
Pour venir essayer les violons à l'atelier, n'hésitez pas à
me contacter pour prendre un rendez-vous.