Trois micros pince pour mon violon
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Publié le 22/11/2018
Utilisateur depuis plusieurs années d'un micro pince Superlux PRA-383D, je me décide enfin à investir dans
un micro pour sonoriser mon violon sur scène, un micro qui rende au mieux ce que j'entends de mon instrument quand je le gratouille. Donc pas de piezo ou autre cellule qui ne m'ont jamais convaincu. Je garde donc le principe d'un micro pince qui prenne le son de l'instrument assez largement tout en me laissant de la mobilité.
Premières investigations sur le net et auprès d'amis un peu plus technophiles que moi, le
DPA d:vote 4099 ressort constamment, c'est visiblement une référence en ce qui concerne la sonorisation du violon. Mais malheureusement, à plus de 500€, c'est hors de mon budget...
Deux autres modèles attirent mon attention, à un prix plus abordable : l'
Audio-Technica Pro35 et l'
Audio-Technica ATM350. Sur la toile, les avis sont (comme toujours) très partagés. Untel trouve une réelle plus-value pour un modèle, tel autre trouve qu'il n'est pas nécessaire d'investir autant pour la gamme supérieure, un troisième larron descend en flèche le micro encensé par un ingénieur du son...
Reste donc à tester les trois références pour se faire son propre avis.
Superlux PRA-383D
- 58€ (les prix sont ceux constatés en octobre 2018).
- Mon avis est déjà fait puisque je l'utilise depuis plusieurs années : excellent rapport qualité/prix. Mais bon, j'aimerai un son un peu plus détaillé et fidèle. Reste à savoir si l'investissement de quelques centaines d'euros va faire une réelle différence ?
Audio-Technica Pro35
- 175€
- Ce micro est annoncé "pour cuivre et percussions" mais je trouve de nombreux avis de musiciens qui en sont très satisfaits sur leurs violons. Pourquoi pas essayer, d'autant plus qu'il semble très proche de l'ATM350.
Audio-Technica ATM350
- 338€
- Conseillé par un ami sonorisateur qui l'utilise couramment sur scène pour de nombreux instruments, dont les violons.
Grâce au miracle de le vente à distance et des "30 jours pour réfléchir", me voilà donc en possession de mon Superlux PRA-383D, d'un Audio-Technica Pro35 et d'un Audio-Technica ATM350.
J'assemble les trois sur mon violon, en grappe, pour un triple enregistrement simultané. Bien sûr, chaque micro a certainement une position optimale qu'il conviendrait de trouver, mais là au moins ils sont à égalité pour le test.
Et voilà donc les trois enregistrements en 192 Kbits/s,
que chacun se fasse son avis avec une écoute comparée.
Superlux PRA-383D
Audio-Technica Pro35
Audio-Technica ATM350
Je ne suis pas sonorisateur et je suis bien incapable de vous dire pour le moment comment chaque micro réagit sur scène par rapport aux autres instruments, au larsen etc. Mais après avoir écouté attentivement ces enregistrements sur des enceintes et au casque, j'en arrive à me forger l'avis suivant.
- Le Superlux PRA-383D semble effectivement un peu terne, le son est assez plat et ne rends pas vraiment les attaques et autres détails. Mais vu son prix, il n'a pas à rougir devant les deux autres. Brave petit micro !
- L'Audio-Technica Pro35 est tout de suite plus riche et détaillé, les graves ronflent bien et les aigus sont présents. Le son me semble fidèle, bien qu'un peu trop "direct" par moment.
- L'Audio-Technica ATM350 est encore un cran au dessus à mon sens, les graves sont mieux rendus et je ne retrouve pas le côté un peu "cru" du Pro35.
Ce point de vue est certainement subjectif, mais
il ressort pour moi que le passage du PRA-383D au Pro35 vaut vraiment la peine, d'autant plus que son côté "direct" ne peut pas faire de mal aux musiques que je joue sur scène, musiques traditionnelles très cadencées et dédiées à la danse.
Quand à l'ATM350, ses quelques avantages par rapport au Pro35 ne m'auront pas convaincu d'investir 160€ de plus.
D'ailleurs, cet avis rejoins celui d'un article en anglais
qui compare les deux références d'Audio-Technica, en concluant à des performance finalement très proches.
Ajout du 14/12/2018 : un autre micro
Un e-mail de
Marc, sonorisateur professionnel, qui me signale qu'il a également mené des tests sur le
t.bone Ovid System CC 100 de chez Thomann avec le système de fixation t.bone Ovid System Violin Clip (le même que pour le test ci-dessus) :
Nous avons comparés plusieurs violons avec des DPA 4099 et les T-Bone CC100, et le résultat étais sans appel, tout le monde préférais le T-Bone CC100, j'avoue même avoir été très surpris car j'avais un gain supérieur avant l'arrivée du larsen et la captation des vibrations de l'instrument par le système de fixation sur le violon était moindre qu'avec le DPA 4099.
Une alternative à étudier sérieusement, le micro coûtant une cinquantaine d'euros et la fixation moins de vingt euros.
Ajout du 07/05/2019 : le violon
La page du
violon qui a servi à ces tests, que j'ai joué avec un grand plaisir pendant plusieurs mois (vendu).
Ajout du 18/06/21 : la fixation
Vous êtes nombreux a m'avoir contacté pour me demander quel système de fixation j'ai utilisé pour le test. Il s'agit du "
t.bone Ovid System Violin Clip" en vente chez Thomann pour une vingtaine d'euros. Comme le diamètre de la gorge n'était pas adapté au col de cygne, j'ai simplement pincé le micro sur la partie haute de la fixation
Jean-Pierre m'a informé qu'il existait un autre système plus récent, aussi en vente chez Thomann pour 16 euros : le "
t.bone Lucan System CC 200 VH". A priori plus solide, plus facile à installer sur le violon, et moins cher. Donc à regarder sérieusement.
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