Un web-documentaire sur le violon populaire en Massif Central
< Retour au blog
Publié le 05/12/2018
Au tout début des années 70, une poignée de "folkeux" parcoure en 2CV (ou en triporteur) les routes du Massif Central
à la recherche des derniers témoins d'une musique populaire quasiment oubliée. Ils trouvent un premier violoneux, musicien de routine, puis un autre, notent des noms et des adresses, interrogent les passants dans les villages : la pompe est amorcée.
La pratique populaire du violon qu'ils pensaient disparue sommeillait en fait dans bien des chaumières. Les papys ressortent leurs violons, se mettent à fredonner des airs tordus, parlent de leur musique. Les soixante-huitards écoutent, apprennent, enregistrent, filment aussi parfois.
C'est ce que raconte le très bon web-documentaire "
Violon populaire en Massif Central" dans une interface riche en musique, témoignages et documents d'archives. Olivier Durif, Jean-Pierre Champeval, Christian Oller et Jean-François Vrod racontent leurs rencontres avec Pierre Sicard, Léon Peyrat, Urbain Trincal, Gustave Ythier et bien d'autres.
L'étonnement des jeunes collecteurs devant la richesse du répertoire et l'originalité de la pratique des ces violoneux est à la hauteur de la surprise de ces anciens qui voient des "petits jeunes" s'intéresser à leurs violons et à leurs airs que l'on disait ringards.
Des
rencontres humaines, des
parcours de musiciens, la
transmission d'un répertoire et d'une pratique qui auraient pu, à quelques années près, disparaître définitivement, et finalement une très belle ballade dans le paysage sonore du Massif Central.
Ajout du 20/12/2019
Le
second volet du web-documentaire est désormais en ligne, une belle surprise pour cette fin d'année !
< Retour au blog