Acheter un violon ancien "en l'état"

< Retour au blog
Publié le 12/03/2024

On voit souvent le terme "en l'état" sur les annonces de violons anciens, ou "sorti de grenier", ou encore "dans son jus". Mon préféré c'est "jus de grenier", beurk ! Tous ces euphémismes indiquent simplement que le violon n'est pas jouable et qu'il va falloir auparavant le faire restaurer. Alors, est-ce vraiment une bonne idée pour un particulier d'acheter un violon "en l'état" ? Voici quelques éléments de réponse.

Acheter un violon ancien en ligne

Sur eBay ou sur le Bon Coin (pour ne citer que les plus populaires), on voit de nombreux violons anciens à restaurer. Les prix sont évidement attrayants. Selon le type de violon et son état, on peut même trouver un entier pour moins de 100€. Mais acheter un instrument de musique sur la base de photos et d'une description sans l'avoir eu dans les mains semble à première vue tout à fait déraisonnable. C'est pourtant ce que je fais régulièrement...

Déjà, l'expérience permet de déceler pas mal de problèmes sur les photos : fentes, vers, alignement de la touche, état du vernis, etc.

Le système de notation et de réputation des vendeurs est intéressant, et je dois admettre que particulièrement sur eBay, les vendeurs répondent aux questions précises et envoient volontiers des photos supplémentaires. Mais je dis bien "répondent au mieux" dans la mesure ou ils ne connaissent généralement pas grand chose aux violons : ils ne verront pas les petites fissures et n'ont aucune idée de ce que peut être le "renversement" par exemple. Même avec le vendeur le plus honnête, il y a forcément une part de hasard.

Dans mon cas, cette loterie joue dans les deux sens : parfois de mauvaises surprises (un violon qui sera plus long que prévu à réparer), mais aussi de bonnes (un violon moche comme tout mais qui va bien sonner). A l'échelle de dizaines de violons, tout cela se compense et l'équation économique est viable.

Mais pour un particulier, cette loterie est difficilement acceptable. Et puis comment estimer l'état d'un violon sur photos sans aucune expérience ? En demandant au vendeur qui n'en a probablement pas plus ? Ça devient de l'équilibrisme...

Acheter un violon ancien sur une brocante

L'avantage de l'achat sur une brocante, c'est qu'on a le violon en main. Même sans être un expert, on va identifier les défauts les plus sévères. Mais les vrais gros problèmes ne sont pas toujours ceux qu'on croit avoir identifié.
Acheter un violon ancien sur une brocante
Un p'tit violon m'sieurs-dames ?

Des personnes m’amènent parfois des violons achetés sur une brocante ou en salle des ventes. Ils me font généralement un premier diagnostic qui s'avère complètement faux. Par exemple, "je l'ai acheté parce que son âme est toujours en place". L'âme, on est de toute façon amené à la remplacer dans la plupart des cas, donc peu importe. "Il y a fissure dans le fond mais elle est toute petite". Mais la "toute petite fissure" s’avère être une fracture d'âme dont le coût de réparation est conséquent... Même choses pour les décollements de la table ou du fond qui sont des réparations courantes et rapides, mais qui font souvent peur à première vue. Ou encore le petit trou de vers qui semble anecdotique alors que le violon est truffé de galeries et irréparable... L'estimation rapide par un particulier des travaux de remise en état du violon est rarement la bonne.

Et le violon en très bon état ?

Surtout en ligne, on va voir aussi de beaux violons anciens (avec étiquette mentionnant un atelier connu) à un prix étonnement bas. Il y a de fortes chances que vous receviez bien le violon de la photo en très bon état, voir même en excellent état puisqu'il s'agit d'une copie chinoise sans rapport avec ce qu'annonçait son étiquette... Vous avez un violon jouable mais pas celui que vous attendiez, et finalement pour bien trop cher.

Il faut bien avoir à l'esprit que les vendeurs qui ont un beau violon entre les mains commencent par aller voir des luthiers pour une estimation et pour essayer de leur vendre l'instrument au meilleur prix. Ils ne vendront finalement aux particuliers que les violons dont les luthiers n'ont pas voulu, donc des violons assez communs ou dont les frais de remise en état risquent de dépasser la valeur de l'instrument.

Êtes vous joueur ?

Alors acheter son violon ancien en ligne ou sur une brocante, est-ce vraiment une bonne idée ? Si vous n'avez pas de connaissance suffisante en lutherie, la vraie question est de savoir si vous êtes joueur. Pour un violon à quelques dizaines d'euros, pourquoi pas. Vous risquez juste de perdre votre mise et d'avoir un tracassin sur les bras. Pour quelques centaines d'euros, vous risquez aussi de tout perdre, ou d'avoir à engager des frais bien au delà de ce que vous avez pu imaginer pour un résultat décevant.

Il vaut peut-être mieux utiliser cette somme pour louer un bon violon, ou pour commencer à épargner en vue d'un achat sécurisé et réfléchi chez un luthier. Parce que même en tombant sur "la" bonne affaire avec une restauration minimale, comment savoir si le violon va vous convenir en terme de son et de confort de jeu ? Là aussi c'est une histoire de loterie.

Nous voilà donc arrivés à la morale de l'histoire, et c'est celle-ci : "êtes vous joueur, et combien êtes vous prêt à perdre ?"

< Retour au blog

Essayer les violons

Vous disposez de 14 jours pour confirmer l'achat ou retourner le violon !

Suivre les ajouts

Recevez une alerte par e-mail lors de l'ajout de nouveaux violons sur le site.

Les offres

Louer un violon ou acheter un archet avec le Pass Culture
03 85 54 37 27
Partager sur les réseauxPartager sur les réseaux sociaux Le blogLe blog