L'atelier de lutherie

Volutes et Compagnie propose des violons d'atelier anciens, provenant pour la plus grande part de Mirecourt, de Mittenwald ou de Markneukirchen. Ces violons sont restaurés et réglés à l'atelier par moi-même.

Mon parcours

Volutes et Compagnie, c'est Julien Fauchier : joueur de violon centré sur les musiques traditionnelles, je commence à restaurer des violons pour moi-même, pour le plaisir de leur redonner vie et de les entendre à nouveau résonner. Encouragé par les appréciations d'amis musiciens sur les violons que je restaure, et définitivement contaminé par le virus de la lutherie, j'en fais une activité professionnelle complémentaire en 2015.

Je propose dès le début une période d'essai de deux semaines pour valider l'achat : en l'absence d'un diplôme de luthier validant mes compétences, je propose de juger sur pièce. Les violonistes font valider leur choix par leurs enseignants, ou par des amis violonistes plus avancés : je vends mes premiers violons et réinvestis aussitôt pour compléter l'équipement de l'atelier.

Mon premier métier étant la création multimédia, je réalise et mets en ligne volutes-et-compagnie.fr fin 2017 pour présenter mon activité et proposer mes violons en ligne.

Mes prestations de lutherie

Je propose à la vente les violons anciens que je restaure, et j'assure leur suivi : réglage, entretien, éventuelles réparations suite à une casse. Je propose aussi mes violons en location.

En revanche, n'ayant pas l'expertise d'un luthier, je m’abstiens d'intervenir sur les violons d'autres provenances, et je ne propose aucune expertise ni estimation.

Localisation de l'atelier

L'atelier de lutherie se trouve à La-Chapelle-sous-Uchon, dans le Parc Naturel du Morvan (Saône-et-Loire, Bourgogne), en pleine campagne mais seulement à 20 minutes d'Autun et du bassin minier (Le Creusot, Montceau-les-Mines), et à une heure de Chalon-sur-Saône, Beaune et Château-Chinon.

Pour venir essayer les violons à l'atelier, n'hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous.

Essayer les violons

Vous disposez de 14 jours pour confirmer l'achat ou retourner le violon !

Suivre les ajouts

Recevez une alerte par e-mail lors de l'ajout de nouveaux violons sur le site.
03 85 54 37 27
Partager sur les réseauxPartager sur les réseaux sociaux Le blogLe blog