Trois micros pince pour mon violon

< Retour au blog

Utilisateur depuis plusieurs années d'un micro pince Superlux PRA-383D, je me décide enfin à investir dans un micro pour sonoriser mon violon sur scène, un micro qui rende au mieux ce que j'entends de mon instrument quand je le gratouille. Donc pas de piezo ou autre cellule qui ne m'ont jamais convaincu. Je garde donc le principe d'un micro pince qui prenne le son de l'instrument assez largement tout en me laissant de la mobilité.

Comparatif de trois micro-pinces pour un violon.

Premières investigations sur le net et auprès d'amis un peu plus technophiles que moi, le DPA d:vote 4099 ressort constamment, c'est visiblement une référence en ce qui concerne la sonorisation du violon. Mais malheureusement, à plus de 500€, c'est hors de mon budget...

Deux autres modèles attirent mon attention, à un prix plus abordable : l'Audio-Technica Pro35 et l'Audio-Technica ATM350. Sur la toile, les avis sont (comme toujours) très partagés. Untel trouve une réelle plus-value pour un modèle, tel autre trouve qu'il n'est pas nécessaire d'investir autant pour la gamme supérieure, un troisième larron descend en flèche le micro encensé par un ingénieur du son... Reste donc à tester les trois références pour se faire son propre avis.

Superlux PRA-383D

Audio-Technica Pro35

Audio-Technica ATM350


Grâce au miracle de le vente à distance et des "30 jours pour réfléchir", me voilà donc en possession de mon Superlux PRA-383D, d'un Audio-Technica Pro35 et d'un Audio-Technica ATM350. J'assemble les trois sur mon violon, en grappe, pour un triple enregistrement simultané. Bien sûr, chaque micro a certainement une position optimale qu'il conviendrait de trouver, mais là au moins ils sont à égalité pour le test.

Système de fixation et positionnement du micro sur le violon.

Et voilà donc les trois enregistrements en 192 Kbits/s, que chacun se fasse son avis avec une écoute comparée.
 
Superlux PRA-383D
 
 
Audio-Technica Pro35
 
 
Audio-Technica ATM350
 

Je ne suis pas sonorisateur et je suis bien incapable de vous dire pour le moment comment chaque micro réagit sur scène par rapport aux autres instruments, au larsen etc. Mais après avoir écouté attentivement ces enregistrements sur des enceintes et au casque, j'en arrive à me forger l'avis suivant.
Ce point de vue est certainement subjectif, mais il ressort pour moi que le passage du PRA-383D au Pro35 vaut vraiment la peine, d'autant plus que son côté "direct" ne peut pas faire de mal aux musiques que je joue sur scène, musiques traditionnelles très cadencées et dédiées à la danse. Quand à l'ATM350, ses quelques avantages par rapport au Pro35 ne m'auront pas convaincu d'investir 160€ de plus.

D'ailleurs, cet avis rejoins celui d'un article en anglais qui compare les deux références d'Audio-Technica, en concluant à des performance finalement très proches.

< Retour au blog

Essayer les violons

Vous disposez de 14 jours pour confirmer l'achat ou retourner le violon !

Suivre les ajouts

Recevez une alerte par e-mail lors de l'ajout de nouveaux violons sur le site.
03 85 54 37 27
Partager sur les réseauxPartager sur les réseaux sociaux Le blogLe blog