Un violon sculpté

< Retour au blog

On voit passer de temps à autre des violons aux dos sculptés de châteaux, de villes fortifiées, ou de scènes orientales agrémentées de rinceaux et autres lauriers. Ce type d'instrument peut laisser croire qu'un vieux violoniste bohémien l'a patiemment gravé au coin du feu pendant de longues soirées pleines de mystères et de légendes indicibles...

Et pourtant, la plus grande part de ces violons ont été sculptés dès leur fabrication et vendus comme tel dès le départ. Les scènes sont d'ailleurs assez stéréotypées, le même château revenant très souvent avec quelques variantes. Il s'en produit d'ailleurs encore aujourd'hui, puisqu'il est possible d'en acheter des tout neufs sur un site comme AliExpress !

Mais j'ai ici un violon sculpté dont le parcours est à mon avis bien différent.

Violon au dos sculpté, bel exemple d'art populaire.

Plusieurs indices me laissent penser qu'il s'agit d'un violon qui a été "personalisé" après sa sortie de l'atelier : L'iconographie du dos, de haut en bas, est la suivante :
On retrouve sur la table, sous le cordier, la roue à huit branches à peine gravée, ainsi qu'un petit brillant en strass au centre de la volute qui a été retaillée, et un petit point de nacre sur le cordier.

Faut il chercher une symbolique particulière dans cette iconographie (maréchalerie, compagnonnage ?) comme peuvent le laisser penser le fer à cheval et les clous, ou bien le sculpteur s'est il inspiré librement d'éléments de décorum qu'il aura vu à droite et à gauche, comme le laisse penser le château de la partie basse maladroitement copié.

Si vous avez une piste (hors illuminatis et extra-terrestres !) en ce qui concerne l'interprétation de cette scène sculptée, je suis preneur.

Quoi qu'il en soit, ce modeste violon trois-quart même pas fileté, dont la table a été ravagée par les vers, est à mon avis un exemple émouvant d'art populaire, à la fois spontané et chargé de sens, même si celui-ci reste obscur.

< Retour au blog

Essayer les violons

Vous disposez de 14 jours pour confirmer l'achat ou retourner le violon !

Suivre les ajouts

Recevez une alerte par e-mail lors de l'ajout de nouveaux violons sur le site.
03 85 54 37 27
Partager sur les réseauxPartager sur les réseaux sociaux Le blogLe blog