Des bases de données en ligne
< Retour au blog
Publié le 14/09/2020
Un des grands avantages de la publication en ligne par rapport à une publication papier traditionnelle est la possibilité de mettre à disposition des bases de données : entrées multiples, moteur de recherche, liens transversaux, etc. Il en existe quelques unes dans le domaine de la lutherie et du violon que nous allons essayer de passer en revue.
J'ai déjà abordé deux de ces bases de données en ligne dans des articles précédents :
Violin String Review et
Violoneux.fr, je ne reviens pas plus en détail sur ces deux très bonnes sources d'information.
Luthiers-Mirecourt, le site de Roland Terrier, met à disposition une importante documentation autour de la facture instrumentale à Mirecourt : une
bibliothèque avec certains ouvrages consultables en ligne, des
arbres généalogiques des familles de luthiers et bien d'autres ressources, mais aussi et surtout un
inventaire des marques de fabriques trouvées dans les catalogues de luthiers français, avec accès aux versions numérisées de ces catalogues anciens. Une ressource précieuse pour les luthiers mais aussi pour les amateurs qui voudraient en savoir un peu plus sur leur violon, ou tout simplement sur l'histoire et le fonctionnement des ateliers de Mirecourt.
ViolinBridges, un inventaire photographique de chevalets anciens, signés pour la plupart. Cette collection donne un aperçu de la diversité des tailles de chevalet et du style de chaque luthier ou atelier. Les membres enregistrés (accès payant) accèdent à des informations supplémentaires : mesure et poids des chevalets. Pour ceux dont la taille des chevalets n'est pas une priorité, une simple navigation au hasard peut avoir quelque chose de poétique, pour peu que l'on sache apprécier les belles courbes...
Tarisio, salle des ventes en ligne spécialisée dans les instruments du quatuor, mets également à disposition sa base de données de luthiers, "
Cozio Archive". Si la version complète nécessite un abonnement payant, l'accès libre vous permettra d'effectuer ponctuellement des recherches sur quelques luthiers, d'obtenir une brève biographie et quelques photos de leurs instruments ainsi que des résultats d'enchères. Mais après quelques consultation, l'accès est bridé : vous pouvez malgré tout bénéficier d'une période d'essai gratuite.
Vous connaissez d'autres ressources en ligne utiles de ce genre ? N'hésitez pas à
m'en faire part de manière à ce que je les ajoutes à cet article.
< Retour au blog