Une plateforme numérique dédiée aux violoneux

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Publié le 30/10/2019
 
Une plateforme numérique rassemblant et classant selon de multiples entrées une abondante documentation au sujet des violoneux de France. J'en avais rêvé, violoneux.fr l'a fait !

Si de nombreuses enquêtes menées sur le terrain par les collecteurs depuis les années 70 sont maintenant accessibles en ligne, elles se trouvent bien souvent dispersées sur des sites à portées régionales ayant chacun leurs propres schémas de données. Sylvain Guehl, dans le cadre de son mémoire de DEM, en a fait une compilation claire, très accessible et toujours bien sourcée qui pourra aussi bien capter l'attention d'un simple curieux qu'appuyer les recherches d'un ethnomusicologue.

L'accès cartographique aux notices des violoneux.
L'accès cartographique aux notices des violoneux.

L'accès aux notices dédiées à chaque violoneux se fait aussi bien par index alphabétique ou moteur de recherche que par aire géographique et cartographie. Des liens sont tissés entre ces musiciens qui ont pu jouer ensemble, se transmettre du répertoire ou s'influencer. C'est d'ailleurs une des manières informelles de visiter cette plateforme que j'apprécie tout particulièrement : commencer par un violoneux au hasard, puis naviguer vers d'autres musiciens au gré des liens proposés dans leurs biographies.

Tout ceci est enrichi par du son (mélodies collectées, témoignages), des photos des violoneux lorsqu'elles existent, et des vidéos.

Lutherie : les violons fabriqués par Denis Mastounin.
Des violons fabriqués par Denis Mastounin
Les Violoneux Creusois, mémoire de DEM, Alexandra Lacouchie, 2012.

Parmi les parcours atypiques de ces violoneux, bien loin des chemins tracés par la musique savante, on trouve des "violoneux luthiers" qui ont adapté, décoré ou même fabriqué leurs instruments. Par nécessité certainement, mais aussi par goût, comme Denis Mastounin dont le principal outil était l’Opinel, et qui agrémentait ses violons de décors à l'aquarelle et au stylo bille. Une approche du violon personnelle et sans préjugés, comme bien souvent avec les musiciens de routine issus de milieux populaires.

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